mercredi 1 février 2012

Tout sur la perruche mélanure

La perruche mélanure
Nom scientifique : Polytelis anthopeplus
Famille : Psittacidés

Identification : La perruche mélanure est une grande perruche mesurant entre 37 à 41 centimètres. La longévité de cette perruche est d'environ 30 ans. Le mâle a la tête jaune virant au jaune-olive jusqu'à la nuque et sur le ventre également. Les rémiges sont noir bleutatre. La partie inférieure de la couverture est rouge.
La femelle est recouverte entièrement de plume verte sauf à la couverture inférieure où se trouve du rouge beaucoup moins vif que chez le mâle. Sous les rectrices ( sous la queue ) la femelle possède des plumes roses.
Les juvéniles ressemblent à la femelle.

Origine naturelle : Cette espèce est australienne

Comportement : Cette perruche est très calme par conséquent c'est un oiseau craintif.
Elle se nourrit au sol en mangeant un mélange de grandes perruches : millet, tournesol, alpiste, avoine, sarrasin, cardy, chanvre, niger, riz paddy, graine de lin et avoine. De plus, cet oiseau a un chant qui n'est pas désagréable à écouter par contre il ne chante pas beaucoup.

Nidification : Si vous désirez avoir une reproduction de cette perruche, il faudra mettre ces derniers dans une volière d'environ 3 mètres de longeur sur 1 mètre de largeur et 2 mètres de hauteur. Dans cette volière, vous leur mettrez un nid ou deux. Ces nids feront 70 à 80 centimètres de hauteur, 25X25 de large avec un trou d'envol d'environ 10 centimètres. Ensuite, dans leurs alimentation, mettre quelque graine de chenevis. Cette graine fera exciter les hormones sexuelles. Mettez en plus de la patée universelle. Cette patée aura le même effet que le chenevis. Enfin, placer dans leur nid des copeaux et du terreau environ 15 centimètres. La femelle fera entre 3 à 7 oeufs. La couvaison aura lieu après 3 semaines et sortiront du nid après 5 semaines. La perruche mélanure aura la couleur définitive à 1 ans et demi. La maturitée sexuelle est à la deuxième année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire